Belle de Robin MacKinley

                                                             
Je reviens vers vous car j’ai lu au cours du mois de Janvier une réécriture de conte pour la première fois et j’aimerais savoir votre avis pas rapport à ce genre de roman.

Belle est une réécriture du conte de la Belle et la Bête, éloignée certes de la version de Walt Disney mais pas tant de celle originale alors à quoi bon?

Je me pose la question du pourquoi ce genre de roman est intéressant à lire et pourquoi ne pas lire directement la version originale. Que cherche le lecteur en fin de compte ?

Le livre se lit rapidement  et l’histoire est plaisante. De nouveaux éléments sont bien sûr amenés sinon cela tournerait de l’ordre du plagiat mais je ne voix pas trop ce qu’ils apportent à l’histoire.

Si vous avez envie de vous faire votre opinion, je vous joins le résumé que l’on retrouve sur le site Babelio:

Belle était loin d’être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fût réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village perdu au fond des bois. Les hommes se firent forgeron et menuisier, retrouvant le goût et le talent des choses simples. Belle et ses deux soeurs s’occupèrent des tâches domestiques. Ils auraient pu tous vivre ainsi, heureux d’une existence différente, loin du luxe et des lumières de la ville. Mais le destin s’acharna encore et, lorsqu’elle dut se sacrifier, elle le fit avec grâce et courage.
Dans un château magique, entourée de serviteurs impalpables, elle affronta le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

L’au.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s