Durant notre périple en Alsace, nous avons visité l’un des nombreux château d’Alsace.
http://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/le-chateau/decouverte-chateau-fort/
Il se situe à une petite demi -heure d’Obernai, vingt minutes de Riquewhir et pas loin des parcs d’attraction environnants ( le Parc aux cigognes, la Montagne des singes, la Volerie des aigles…)
Ca grimpe, ça monte à n’en plus finir avant d’arriver au sommet et au château. C’est long. A l’arrivée, il vous faudra vous garer plus ou moins loin suivant le monde et faire le reste à pied. Et vous savez quoi? ça grimpe toujours….
Mais une fois arrivée à l’entrée du château, on se dit que ça en vallait vraiment la peine.
Nonobstant, une vue panoramique exeptionnelle, ce château a été rénové à la demande de l’Empereur Guillaume II à partir de 1900.
Il nous fait découvrir la vie en seigneurie au Moyen-âge.
Les habitations de l’imposante batisse sont reconstituées avec le mobilier d’époques ce qui permet de parfaitement s’imaginaner la vie du seigneur et des suivants.
La visite s’effectue libre ou accompagnée d’un guide. Le plan a été pensé très judicieusement car le visiteur circule au fil des nombreuses salles, ponts levis et autres cursives dans un sens logique. Le visiteur suit ainsi un chemin, il n’est jamais perdu et ne passe pas deux fois au même endroit.
La forteresse occupait une position stratégique et avait pour objectif de défendre la plaine d’Alsace. La visite tourne autour des différentes appartenances du château. On peut ainsi apprécier les peintures, tapisseries ornées avec les armoiries successives des différents dynasties impériales.
De plus, l’atmosphère unique de ce lieu a inspiré beaucoup de cinéastes comme par exemple pour « le château ambulant » de Miyasaki ou bien encore pour la citadelle de Minas dans la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » de Peter Jackson.
Je pense que c’est un lieu incontournable lors d’un séjour en Alsace.
Et vous? L’avez-vous déjà visité?
L’au.
Oui, il est magnifique !
Il faudrait que j’y retourne car cela fait déjà quelques temps.
J'aimeJ'aime
Oui, il vaut clairement qu’on y retourne une seconde voire une troisième fois…:)
J'aimeJ'aime